top of page

Bamba Guéye / Bégué Bayfall

Bamba, alias Bégué Bayfall, est un professeur de danse, danseur et chorégraphe international du Sénégal et issu d'une famille de Griots. Il s'est spécialisé dans l'art des danses traditionnelles de l'Afrique de l'Ouest notamment le sabar et d'autres danses d'Afrique de l'Ouest qu'il enseigne en Europe depuis 2012. Il donne des cours de danse à Schiltigheim, Strasbourg, en Alsace, ainsi que des stages de danses avec percussions en France et en Allemagne ainsi que dans d'autres pays (Suisse, Italie, Suède, Sénégal....).

Bamba enseigne la danse sabar traditionnelle avec beaucoup d'enthousiasme et de passion, avec des chorégraphies riches et originales. A la manière des Nguéwel, sa pédagogie est 100% « happy » comme son nom l'indique en wolof « Bégué Bayfall ».

Biographie

 

Bamba Guéye est originaire de Parcelles Assainies, en banlieue de Dakar au Sénégal. Il vient d'une famille de Griots et a commencé sa carrière artistique très jeune par l'apprentissage des arts dans le cercle familial. Au centre socio-culturel des Parcelles Assainies, il a suivi une formation complète de danseur où il a appris toutes les danses africaines traditionnelles et modernes, ainsi que les danses occidentales: Mbalax, Coupé Décalé, Funk, Rock ' n ' Roll, Salsa, Rumba, Zulu, Djembe,...

 

Il a participé au concours de danse populaire au Sénégal "Oscar des Vacances" avec la troupe « Navajo NBA ». Suite à leur victoire en 2002, Bamba Guéye et Fallou Ndiaye ont fondé leur propre groupe « Goorgoorlu » et ont participé à de nombreux clips d'artistes sénégalais : plus de 300 (dont Youssou Ndour, Titi, Ceddo, Ami Collé, Ashley Maher, Ngoné Ndiaye, Yves Niang...). En 2010, ils participent à l'ouverture du « Festival Mondial des Arts Nègres » à Dakar puis à la fondation de la troupe « African Ndiguel Group » de Yelly Thioune.

 

Il a commencé sa carrière européenne à Nantes au sein de l'Association Fii ak Féé en 2012. De 2013 à 2017, il a enseigné la danse à Stuttgart en Allemagne dans différentes associations ou maisons culturelles, studios. Il participe chaque année à la Sommertanzwoche d'Ulm, a participé en 2015 pour un masterclass de sabar et mbalax et 2016 à l'Afrolatin Dance Days à la Tanzhaus de Düsseldorf. Il s'est produit dans de nombreux studios de danse en Allemagne, Italie, Suède, France..., il donne des stages intensifs de sabar à Strasbourg, ville frontière avec l'Allemagne & la Suisse, où il réside. Depuis 2023, Bamba et Khady Sarr de Lumley proposent la classe Tambali lors de masterclass résidentiel autour du sabar dans les Vosges alsaciennes en mai ou dans la campagne girondine en août.

 

Il a fait partie en tant que danseur et chorégraphe de la compagnie African Ndiguel Group Company. Baigné de diverses influences, il a exercé son talent de danseur dans la compagnie Diversité à Stuttgart avec le thème Gumboots, Soukous, Schuheplatten ainsi que son talent de chorégraphe pour la mise en scène du projet pédagogique de Diversité avec des lycéens allemand "Hoffnung Europa : Flüchtlinge aus Afrika" .

 

Il se produit en aujourd'hui en solo ou avec d'autres artistes lors de nombreux festivals africains ou évènements culturels en France, en Allemagne ou en Suisse. Il a également organisé le grand sabar Takoussane à Schiltigheim en mai 2025, en collaboration avec le service culturel de la ville pour le programme "Alors on danse", réunissant une dizaine d'artistes de la diaspora. Il créé également son propre spectacle "May Kann? Qui suis-je?" qui aura lieu à la salle du Brassin à Schiltigheim en avril 2026.

 

Parallèlement à la danse, il est aussi joueur de bongo, tama,...et en tant qu'artiste complet et ses qualités d' « entertainer », il est membre de plusieurs groupes dont "Assiko Groove" ainsi que son propre groupe "Bégué Bayfall Band" et "Africa Bégué".

 

bottom of page